Vous êtes ici : Accueil / Événements / 2e -- Mardi 28 octobre -- M06CG - La communication non violente - Intervenant : Emmanuelle Vidick

2e -- Mardi 28 octobre -- M06CG - La communication non violente - Intervenant : Emmanuelle Vidick

Quand ? Le 28/10/2014,
de 09:00 à 16:15
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

La Communication non violente (CNV)

Emmanuelle Vidickformatrice CNVC

La Communication Non-violente est une démarche fondée sur la prise de conscience de ce qui facilite ou entrave la communication.

La CNV propose une manière de communiquer simple et concrète par laquelle chacun prend soin de ses besoins et trouve aussi plaisir à satisfaire les besoins des autres. Dans le cadre scolaire, elle permet d’aborder des situations conflictuelles sans devoir recourir aux rapports de pouvoir, d’apaiser les tensions et de créer un climat de solidarité et de confiance. Elle réveille le plaisir naturel de coopérer que ce soit entre enseignants, enseignants en formation ou dans les rapports avec la direction.

Le processus de la Communication Non-violente mis au point par Marshall B. Rosenberg, nous permet non seulement de repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, bloque et génère la violence ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits , mais également de développer nos capacités à clarifier ce que nous vivons, comme par exemple d’énoncer des observations rigoureuses, en les distinguant/séparant de nos jugements et de nos évaluations ; de différencier nos sentiments de nos interprétations et de nos jugements ; etc.