Vous êtes ici : Accueil / Événements / 2e - Mardi 31 mars - M3CG - L&C, l'ironie et l'idéologie - Intervenant : Jean-Marc Pidoux

2e - Mardi 31 mars - M3CG - L&C, l'ironie et l'idéologie - Intervenant : Jean-Marc Pidoux

Quand ? Le 31/03/2015,
de 09:00 à 12:15
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

L’ironie, le point de vue et l’idéologie

Jean-Marc Pidoux — enseignant de Culture Générale

La maîtrise des indices écrits de l’ironie ainsi que la reconnaissance de quelques procédés la produisant peuvent aider l’apprenti à comprendre nombreux textes qui renferment ce processus de construction du sens. Les exercices proposés, qui portent sur des textes de Brassens et de Voltaire, ainsi que sur des images de Mix et Remix, sensibilisent l’apprenti à la lecture d’informations à visées critiques précises.

Réussir à comprendre le système de focalisation d’un texte et dégager le point de vue qui peut à partir de là être celui de l’auteur est le principal effort à fournir pour saisir l’intention critique d’un texte et l’idéologie qui la porte. Après présentation de la question et application sur des textes littéraires, notamment sur une nouvelle de Buzzati, une démarche visant à identifier l’idéologie dans des textes de presse est proposée, à partir d’un travail sur les valeurs véhiculées par des discours et positions politiques.