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3e -- Jeudi 13 novembre -- Elaboration du travail personnel - Intervenant : Isabelle Fristalon

Quand ? Le 13/11/2014,
de 09:00 à 16:15
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Ateliers pour la méthodologie des travaux de recherche

Isabelle Fristalonformatrice IFFP

Pour conduire leur projet de travail de fin de formation, les étudiants ont besoin d’outils méthodologiques. Il s’agit en particulier d’acquérir des compétences dans l’observation, la conduite des entretiens et la conception de questionnaires.

Pour la partie consacrée à l’observation, différents types de comportements in situ seront analysés : Quelle attitude ? Comment choisir le savoir être et le savoir-faire adéquat ? Quelle interaction avec le public cible ? Comment observer la dynamique de groupe sans interférer tout en tenant compte du contexte ?

La partie consacrée au questionnaire traitera des grands principes du questionnaire parmi lesquels seront choisi ceux qui seront pertinents pour récolter des données traitées dans la recherche. Il s’agit en particulier de connaitre les règles d'or  et de savoir éviter les pièges pour savoir quand le questionnaire doit-il être utilisé, ce que l’on veut obtenir (explicatifs / descriptifs) et comment on obtient une objectivation des pratiques. Par ailleurs, selon le sujet traité, il est possible que l’on recherche des facteurs sociaux comme cause probable ou que l’on cherche à valider des hypothèses. De même, durant ce cours on insistera sur la nécessité de préciser ce qui doit être défini avant la fabrication du questionnaire. Il ‘s’agit ici de trouver des indicateurs pertinents et de délimiter l’objet de recherche, de repérer les déterminants sociaux et d’inventer des hypothèses.

Selon le degré de qualité de l’information qui est recherchée, la technique de l’entretien est la plus adaptée. Elle permet d’aborder le sujet en profondeur et percevoir ainsi le vécu, les opinions, les valeurs, les idéaux, les attentes, le sens des actions des individus. La méthode est souple mais elle exige beaucoup de temps. Les divers types d’entretien seront abordés au cours de l’atelier : non-directif, semi-directif, directif, focus group, auto-confrontation et récits de vie. Chacune de ces techniques seront présentées dans le contexte de leur utilisation.