Vous êtes ici : Accueil / Events / 1e - Mardi 27 octobre - APP - Enseignant de CG : quelle identité? - Intervenantes : J. Berney & I. Schenkel

1e - Mardi 27 octobre - APP - Enseignant de CG : quelle identité? - Intervenantes : J. Berney & I. Schenkel

Quand ? Le 27/10/2015,
de 09:00 à 16:30
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Analyse des pratiques professionnelles en groupe

Jésaëlle BERNEY ELBAZ — formatrice IFFP, facilitatrice Imago Professionnel

et Isabelle SCHENKEL — art-thérapeute

Dans ce laboratoire donné ponctuellement, nous travaillerons autour des situations professionnelles vécues et confiées par les enseignants. Il s’agit de permettre notamment l’émergence des thèmes, des urgences, des préoccupations de terrain des étudiants. En ce sens c’est un outil précieux pour la didactique, mais c’est également un instrument qui permet la cohésion du groupe, l’identification à des pratiques de terrain et surtout à une culture commune, par le décryptage analytique des « gestes » du métier à partir de situations professionnelles amenées par les enseignants.

L’intention principale est de permettre à l’enseignant de développer et d’inscrire sur le long terme une démarche auto-réflexive.

Cet atelier démarre par deux journées en résidentiel en 1ère année, puis un jour en 2ème année qui s’inscrivent dans une perspective de construction et/ou consolidation de l’identité professionnelle, et qui se poursuivra tout au long de la formation IFFP.

Identité et posture professionnelle

A travers différents outils (Corporels issus de l’Art thérapie et selon la psychologie humaniste : dialogues Imago et approche selon Carl R. Rogers), ce séminaire permettra de nourrir, d’éclairer une conscience plus aigüe de sa posture et de son rôle professionnel. Au cours de ces 2 jours, différentes formes de travail seront proposées : dyades, dialogues Imago, ateliers d’expression corporelle et créative, exploration de l’autoportrait,  écriture personnelle.

 

Fréquence : 3-4 séances par année.